Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration de la Coopérative, ça sert à quoi ?

Paysans-Artisans est une Coopérative de producteurs et de consommateurs, reconnue « entreprise sociale » par la législation fédérale et « initiative d’économie sociale » par la législation wallonne.

L’Assemblée générale (AG) de la Coopérative est composée d’environ 600 coopérateurs. Des coopérateurs qui ont pris une part sociale à 50€ (coopérateurs adhérents) ou une part sociale à 150€ (coopérateurs actifs, dont les 120 producteurs). L’Assemblée générale se réunit 1 à 2 fois par an. Elle s’occupe de la stratégie de la Coopérative, et approuve le rapport d’activités et les comptes de l’année écoulée, mais aussi le programme d’actions et le budget de l’année à venir.

Le Conseil d’Administration (CA) de la Coopérative est une émanation de l’Assemblée générale, qui élit ses membres tous les 4 ans. Le Conseil d’Administration se réunit toutes les 6 semaines. Il participe au montage des projets, en fait leur évaluation, analyse le tableau de bord mensuel et tient à l’œil l’évolution financière de la coopérative, réajuste la stratégie en fonction du contexte, se prononce sur l’entrée de nouveaux producteurs…

La composition et l’élection du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration compte (maximum) 17 membres :

Petites précisions :

Le rôle des administrateurs

Paysans-Artisans est une Coopérative de producteurs et de consommateurs. Chaque administrateur amène un point de vue et une expérience spécifiques dans les discussions au CA : le vécu de producteur et la connaissance de la paysannerie ou d’une filière de production, l’expérience de bénévole dans un Point de R’Aliment, des compétences spécifiques de gestionnaire ou, simplement, l’éclairage d’un consommateur régulier.

Les administrateurs ne représentent pas un intérêt particulier. L’objectif, c’est l’intérêt général de la Coopérative !

Les administrateurs n’ont, individuellement, aucune responsabilité de représentation. Le retour sur les décisions prises par le Conseil d’Administration doit être (mieux) organisé et pris en charge par le CA en entier, ses co-présidents, ses co-directeurs.

Les administrateurs ont, comme tous les administrateurs d’une asbl ou d’une coopérative, un certain devoir de discrétion sur les débats « sensibles » ou qui pourraient concerner des personnes.