L’ASBL Ateliers Paysans-Artisans
L’ASBL « Ateliers Paysans-Artisans » a été créée en 2014. Une ASBL reconnue en Éducation Permanente par le Ministère de la Culture, où on apprend, on débat, on partage. Sur des enjeux liés aux filières de production, à la distribution de produits alimentaires, aux modes de consommation. Sur les questions politiques et sociales aussi. Pour comprendre leur impact sur l’agriculture et l’alimentation.
Les objectifs de l’ASBL sont multiples:
- Stimuler une prise de conscience et une connaissance critique des enjeux du monde agricole et des pratiques de l’agro-industrie et de la grande distribution
- Développer une capacité d’analyse de l’impact environnemental social et culturel de notre alimentation
- Susciter des comportements de consommation responsables et une participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique
- Créer un réseau regroupant d’autres organisations qui travaillent à la défense des paysans sur Namur et en Fédération Wallonie -Bruxelles
Ces objectifs proviennent de plusieurs constats:
Les agriculteurs et agricultrices et petits artisans sont en difficulté :
- Ils sont en situation de précarité financière. Ils réclament un prix juste et ne peuvent se soumettre aux pratiques et prix imposés par la grande distribution.
- Ils ont du mal à s’installer, n’ont pas accès à la terre, souffrent de la spéculation.
- Le profit prime sur l’humain : le système agro-alimentaire pose ses conditions et condamne les agriculteurs et transformateurs à s’aligner.
Dans les conditions actuelles, dans les chaines de distribution « habituelles », diminuer le prix des denrées équivaut souvent à diminuer le revenu des agriculteurs. Or, leurs revenus sont déjà à des niveaux extrêmement bas. En éliminant les intermédiaires entre les producteurs et les mangeurs, on permet au contraire d’augmenter le revenu des premiers, sans nécessairement augmenter le prix pour les derniers.
- La sécurité alimentaire est en péril :
Il est urgent de relocaliser notre production alimentaire. Il n’y a pas assez de jeunes agriculteurs. Dans les 10 prochaines années, environs 70% des agriculteurs quitteront la profession. Il est urgent pour notre sécurité alimentaire de changer nos modes de consommation et d’être solidaires avec les producteurs locaux.
- Les pratiques de l’agro-industrie ont une empreinte environnementale énorme :
Les transports, les serres chauffées, OGM, … L’agroalimentaire est responsable d’¼ des émissions de Gaz à Effet de Serre. Ce secteur très vulnérable au changement climatique, il doit être plus résilient, moins dépendant et plus diversifié.
- Une alimentation de qualité n’est pas accessible à toutes et tous:
Les inégalités économiques limitent l’accès à des aliments sains et nutritifs pour certaines populations.
Il est important de travailler ensemble ces questions pour envisager des solutions, les mettre en débat, puis en actions.
Concrètement, les Ateliers Paysans-Artisans organisent :
- Des conférences. Deux fois par an. En partenariat avec Tchak et la Librairie Point- Virgule, lorsque la personne invitée a écrit un livre. Ont ainsi été accueillis et plébiscités des visionnaires comme Philippe Moati (La société malade de l’hyperconsommation) Christophe Brusset (Vous êtes fous d’avaler ça), Cédric Herrou (Change ton monde), Silvia Pèrez-Vitoria (Manifeste pour un XXIème siècle paysan), Paul Ariès (les Végans ont tout faux)…
- Des ciné-débats. Cinq à sept fois par an. En salle, dans les fermes ou, en plus petit comité, au sein des Points de R’Aliment. Souvent en collaboration avec Les Grignoux. Avec un choix de films magnifiques, qui se prolonge par une rencontre avec l’un ou l’autre producteur. Les Ateliers Paysans-Artisans sont aussi partenaires du festival Alimenterre.
- Des visites des lieux de production des producteurs. Une fois par mois, souvent le samedi ou le dimanche. Pour découvrir la ferme ou l’atelier du producteur choisi. L’entendre conter ses succès, ses difficultés, ses espoirs. Et pouvoir lui poser les questions qui taraudent.
- Du théâtre et des conférences gesticulées, une fois par an. Souvent en partenariat avec un Centre culturel (Namur, Floreffe) et d’autres organisations concernées par la problématique.
- Des activités de sensibilisation aux enjeux de la consommation en circuit-court : Ces moments d’échanges et de débats permettent de mettre en perspective la situation des agriculteurs, d’aborder les marges et les intermédiaires de la grande distribution, de réfléchir avec les participants aux alternatives
Les activités menées par l’ASBL sont marquées du cigle de l’ASBL dans l’agenda général:
Avec le soutien de: