Producteurs coopérateurs
0
Salariés
0 +
Bénévoles
0 +
Familles
consommatrices
0 +

Les acteurs de la Coop

Au sein de la Coopérative, ça fourmille à tous les niveaux. L’objet social de la Coopérative, c’est de redéployer la paysannerie et l’artisanat, d’animer un territoire. Et d’embarquer les gens dans ce projet d’autre société. Chez nous, on décèle au moins 5 groupes de personnes investies.

Les producteurs

Plus de 120 producteurs sont aujourd’hui membres de la Coopérative (soutenus par 50 producteurs dits « extras » qui viennent en soutien quand les premiers n’ont pas ou plus). Leur job, c’est de proposer chaque semaine des produits de qualité, issus de leur propre production.

Les bénévoles

Ils sont quelques centaines. Principalement dans les Points de R’Aliment, pour la distribution des commandes de la vente en ligne. Mais aussi à Floreffe, pour aider la logistique. Ou encore en magasin, pour aider à servir, décharger les camions, … Ils donnent de leur temps libre à un projet à finalité sociale qui leur tient à cœur.

Les consommateurs

C’est vous. Nous. Eux. Ceux qui rendent tout ceci possible. Pour nous, consommer via la Coop’ Paysans-Artisans, ce n’est pas simplement « acheter ». C’est bien plus. C’est militer. Comprendre. Soutenir. Participer. Partager. C’est nous lier. À un projet qui veut plus et mieux d’humanité.

Les coopérateurs

En réunissant les 2 structures sœurs « Paysans-Artisans » et « Paysans-Artisans Invest », le nombre de coopérateurs s’élève à 900. Neuf cents citoyens qui ont décidé de soutenir un autre modèle de production, commercialisation et consommation. En soutenant la Coopérative en y prenant une part (50 ou 150 euros). Ou en soutenant l’investissement nécessaire à son déploiement en y prenant des parts plus importantes (500 ou 1000 euros).

Notez que les producteurs membres de la Coopérative sont d’office coopérateurs.

Les travailleurs

Partout. Tout le temps. Il y a d’abord les équipes liées à la logistique. À Floreffe, donc. Pour la gestion des stocks secs. Frais. Puis des fruits et légumes. Une vraie fourmilière. Qui s’efforce d’envoyer les
commandes aux Points de R’Aliment, à nos magasins mais aussi aux magasins indépendants, restaurants et collectivités soutenant le Circuit Court.

Puis il y a les chauffeurs, qui font le trait d’union entre Floreffe et le reste du mouvement. Et ceux qui bossent en magasin, qui sont le dernier maillon entre le producteur et les consommateurs. Pour démêler toutes ces belles énergies, le bureau (compta, grh, communication, contacts producteurs, animations et PR, contact partenaires grossistes, stratégie, …) donne aussi toute son énergie dans le combat.

Tous ces acteurs, en vidéo !