Nos potes partenaires
Paysans-Artisans avance en bonne compagnie. La Coopérative tisse des liens avec de nombreux partenaires. Qu’elle choisit. En cohérence avec son projet. Axés circuit court et économie sociale.
Côté approvisionnement, Paysans-Artisans travaille avec :
- Des petits et moyens producteurs. Producteurs coopérateurs ou producteurs dits « extras ». Jamais avec l’agro-industrie.
Pour son activité de Petit Grossiste, les partenaires de la Coopérative sont :
- Des magasins à la ferme, des épiceries indépendantes, des magasins coopératifs. Jamais avec la grande distribution
- Des restos engagés, qui réfléchissent autrement. Jamais avec des grandes chaînes.
- Des acteurs de la restauration collective, publics ou organisés en « vraies » asbl. Jamais avec des multinationales.
Les ateliers coopératifs de la Fabrique Circuit Court sont aussi en lien constant avec Paysans-Artisans. Ainsi :
- La transformation des légumes livrés aux écoles et autres collectivités est assurée par la Légumerie de la Fabrique Circuit Court.
- La gestion, la logistique et le lavage des bocaux consignés estampillés « Fabrique Circuit Court » (livrés aux producteurs, récupérés par les magasins ou les Points de R’Aliment) sont pris en charge par la Bocalerie de la Fabrique Circuit Court
Quand il s’agit de montage de projets et de financements, Paysans-Artisans et Paysans-Artisans Invest s’adressent à des partenaires qui partagent l’engagement et la philosophie des coopératives, à savoir :
- Le BEP, Bureau Économique de la Province de Namur, qui accompagne sur le terrain et pour les questions juridiques, les acteurs du circuit court.
- W.ALTER, entreprise publique qui soutient les projets coopératifs wallons, en apportant des solutions financières adaptées (capital) et crédit.
- Triodos, Crédal, NewB et Financité, qui co-financent certains projets (avec W.Alter).
- Champ d’Energie, conseiller et tiers-investisseur pour projets de panneaux photovoltaïques, ainsi que Cociter, fournisseur de gaz et d’électricité.
- Wallonie Entreprendre, qui soutient Paysans-Artisans dans son rôle d’animateur économique territorial.
- Les communes de Namur et de Floreffe ainsi que la Province de Namur, pour des partenariats, la mise à disposition de locaux, des autorisations et permis…
Pour l’ancrage « Économie sociale », citons les co-équipiers suivants :
- Des acteurs de l’économie sociale bien ancrés sur le territoire, tels que le Perron de l’Ilon, les Grignoux, la Ressourcerie Namuroise.
- Les équipes d’Accueil Mosan, de La Bastide, du Centre scolaire Claire d’Assise, avec lesquelles il y a un partage de valeurs et de multiples collaborations (ensachage de fruits, bénévolat dans les magasins, nettoyage de bocaux à la bocalerie…).
- L’IFAPME… et les producteurs de la coopérative, la Mission wallonne des secteurs verts, le CPAS de Namur, le Forem, pour la formation de Collaborateur.trice Circuit Court
- L’épicerie sociale de Floreffe (gérée par la Croix-Rouge de Floreffe), l’épicerie sociale de Sambreville (gérée par le CPAS de Sambreville) et l’épicerie solidaire Solidarithèque (gérée par les services sociaux de l’UNamur et des hautes écoles HEAJ, HEPN et HENALLUX), pour le projet Paysans-Artisans pour tous
- Les CPAS de Namur et des environs pour le suivi des personnes en insertion socio-professionnelle, la Plateforme pour le Service citoyen des jeunes, le service Cohésion sociale de la ville de Namur qui assure l’accompagnement des personnes optant pour une peine alternative, quelques Maisons médicales dont le conseil auprès de certains bénévoles est super utile…
- L’agence conseil en économie sociale, Propage-S, est engagée
Et puis, il y a les potes de toujours, les potes partenaires de l’ASBL « Ateliers Paysans-Artisans » pour l’Université Populaire :
- Les groupes de bénévoles des Points de R’Aliment, qui participent à l’organisation de ciné-débats, conférences, causeries…
- L’équipe des Grignoux (le Caméo) pour la programmation et l’animation de ciné-débats intra-muros ou extra-muros www.grignoux.be
- La Librairie Point-Virgule, librairie indépendante, partenaire dans l’organisation de conférences
- Le Centre culturel de Namur, le Centre culturel de Floreffe, la FUCID, sans qui certains évènements ne pourraient pas avoir lieu.
- L’équipe de Tchak, la revue paysanne et citoyenne qui tranche. Co-organisatrice d’un bon nombre d’évènements.
Et le pote voisin, Esperanzah! (asbl Z), le pote avec qui Paysans-Artisans lance le nouveau projet Un autre monde (lien)
Paysans-Artisans fait partie de collectifs de Collectifs :
- Le Collectif des Coopératives Citoyennes pour le Circuit Court (Collectif 5C) qui rassemble plus de 40 coopératives. Coopératives avec lesquelles Paysans-Artisans partage, constitue une force, gagne des combats. Pour impulser des changements.
- Tchak, la revue paysanne et citoyenne qui tranche. Média coopératif qui rassemble une trentaine d’organisations et plus de 500 citoyens. Tchak décrypte, enquête, informe. Sur les questions de l’alimentation et de l’agriculture.