Nos Combats
Un soutien maximal à la paysannerie et l’artisanat
Un prix fixé par le producteur.
Chez Paysans-Artisans, c’est le producteur qui fixe son prix. Les marges commerciales pour la vente en ligne, le Service Petit-Grossiste ainsi que pour les magasins sont clairement communiquées. De ce fait, le producteur est à la fois maître de son prix tout en étant conscient du prix de revente de la Coop’.
Des réunions collégiales, Inter-Producteurs
Deux fois par an sont organisées des réunions Inter-Producteurs. Tous les producteurs de la Coop’ y sont conviés. Nous y abordons les résultats, enjeux et projets de la Coop’. Et débattons, ensemble, sur certains sujets.
Suivi et soutien de développement de produits
Avec le temps, l’équipe « Relation Producteurs » s’est professionnalisée. Il ne s’agit plus aujourd’hui de simplement mettre en vente un produit proposé par un producteur. Non. Il s’agit de pouvoir accompagner les producteurs désireux de parler du développement d’un produit / d’une gamme. Tant sur le contenu (qualité gustative, origine des matières premières, mise en relation des producteurs, …) que du contenant (présentation, étiquetage, code-barre, …).
Partage d’outils de production
Le Petit Abattoir de Volailles (PAC) est une coopérative qui rassemble 17 éleveurs de volailles, Paysans-Artisans et Paysans-Artisans Invest. Ces éleveurs participent à l’activité, avec les ouvriers du Groupement d’Employeurs. Il a une capacité d’abattage d’environ 70 .000 poulets/canards par an.
La Légumerie de la Fabrique Circuit Court est une coopérative créée par CoopESEM, Cocoricoop, le GAL Meuse@Campagne, Paysans-Artisans et Paysans-Artisans Invest. Ses objectifs ? Transformer les surplus des maraichers. Et servir les collectivités en légumes 4ème gamme (lavés, épluchés, coupés, emballés). Elle tourne 2 à 3 jours par semaine. Elle transforme environ 1 tonne de légumes/jour.
La Bocalerie de la Fabrique Circuit Court est aussi une coopérative. Créée par les mêmes acteurs que la Légumerie. Elle comprend deux activités. La conserverie qui est un atelier équipé d’une cuisine de production et de deux autoclaves (pour pasteuriser et stériliser). Elle est louée à des artisans-transformateurs. Et puis une unité de lavage de bocaux. Qui fonctionne 1 à 2 jours/semaine, grâce à une équipe de choc composée de personnes de deux institutions pour personnes handicapées (Accueil Mosan et La Bastide) et des ouvriers du Groupement d’Employeurs. A terme, il sera possible de laver 300.000 bocaux par an.
La Fabrique Circuit Court (FCC), coopérative faîtière située à Rhisnes, regroupe sur un même site les trois ateliers décrits ci-dessus, une coopérative qui crée et distribue des produits bio et équitables, un atelier de découpe de viande, un glacier, une miellerie, des traiteurs et un atelier de pressage de jus.
Des réunions par filière de production
Une des prérogatives importantes est d’organiser des réunions par filière de production. Pas pour lesimple fait de dire qu’on se réunit. Non. Avec l’ambition d’apporter des réponses collectives à des problèmes collectifs.
En réunissant les éleveurs, les fromages, les fruiticulteurs, les boulangers, les maraîchers, les céréaliers, les traiteurs, les brasseurs, les …, nous nous rendons compte des lacunes, des manquements, des problématiques, des envies, des tensions, … de chaque filière de production.
En découlent des projets comme ceux-ci : la planification des cultures maraîchères et fruiticoles, le partage de main d’œuvre via un Groupement d’Employeurs, la Bocalerie et la Légumerie de la Fabrique Circuit Court, le Petit Abattoir Coopératif (de volailles), le développement de produits, la concertation sur l’agrandissement de gamme, sur l’intégration d’un producteur de la Coopérative, …
Ces développements ont pour seule ambition de participer à la survie, à la réinvention et au déploiement des productions alternatives. En participant à leur professionnalisation tout en étant conscient des difficultés de toutes les parties.
Amicalité, bienveillance et empathie
Entre salariés / bénévoles de la Coopérative et producteurs, il ne se passe pas que des relations d’achat / de logistique.
Que du contraire, l’équipe est sensibilisée à la réalité de la production. De leur côté, les producteurs sont eux aussi bien conscients des contraintes pour la Coopérative sur le plan commercial et logistique.
Un respect mutuel s’est installé et renforcé au fil des ans. Une amitié aussi. Et des valeurs communes encore.
Partage de main d’œuvre
Un Groupement d’Employeurs engage, gère les aides à l’emploi, paye les salaires, met à disposition les salariés en fonction des demandes programmées, facture aux membres… Il permet aux salariés de bénéficier de vrais contrats de travail, à durée indéterminée, tout en s’employant à des tâches variées pour différents employeurs. Il contribue à l’agilité des modèles économiques, pour les producteurs. Qui, en plus, échappent à toutes les démarches administratives liées à la gestion des emplois.
Le Groupement d’Employeurs Paysans-Artisans est accessible aux producteurs de la Coopérative. Le Groupement d’Employeurs de la Fabrique Circuit Court est organisé pour les acteurs installés à la Fabrique ou qui utilisent un des ateliers de la Fabrique.
Un réseau de consommateurs mobilisés
Bien plus que vendre des produits
Nous ne voulons pas être un simple magasin revendeur. Nous ne voulons pas vendre des produits de façon anonyme. Nous ne voulons pas que le consommateur ne se rende pas compte que derrière les produits se cachent des producteurs et un projet collectif.
Des activités pour se connaître et comprendre
Nous mettons donc en œuvre tout pour marquer notre différence. En organisant des activités / événements où le débat prend place, où la rencontre est possible, où l’information est transparente.
Réinventer des métiers
Des magasins et des Points de R’Aliment où l’on s’cause
On ne veut absolument pas recréer des métiers dénués de sens. Tout comme nous défendons des paysans et des artisans libérés, nous tentons d’organiser le travail au sein de la Coopérative pour que les postes soient variés.
Bien entendu, chaque personne a ses prérogatives et ses responsabilités. Mais on cherche ensemble à créer du sens pour chaque fonction. Par exemple, dans nos magasins, tout le monde doit aussi bien pouvoir être à la caisse qu’au réassort en passant par le comptoir découpe.
Des savoir-faire réappropriés
Nous mettons donc en œuvre tout pour marquer notre différence. En organisant des activités / événements où le débat prend place, où la rencontre est possible, où l’information est transparente.
Économie sociale
Pas de dividendes
Chez nous, pas d’investisseurs appâtés par le gain. Non. Des citoyens coopérateurs désireux de soutenir, à leur échelle, le développement d’un autre modèle.
Donc, pas de dividendes en retour. Mais plutôt la possibilité de participer à la vie de la Coopérative. Via l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration. Ou à tout autre échelle !
Par tous, pour Tous.
Chez nous, on le fait ensemble. L’objectif est de proposer un autre modèle de société. Avec comme axe d’entrée le grand sujet de l’Alimentation.
Une autre société, donc. Qui inclut. Qui fédère. Autour d’un projet. Où l’on reprend la maîtrise. Le sens. Une société dans laquelle chacun a sa place. Et non où quelques-uns décident de la place des autres.