Les producteurs de la coopérative
Ils sont plus de 170 (120 membres de la Coop’, 50 dits « extra ») à avoir rejoint Paysans-Artisans en un peu plus de 10 ans. Certains étaient bien évidemment déjà installés avant la naissance de la Coopérative. D’autres, et ils sont nombreux, se sont installés en tant que producteurs au fur et à mesure que le circuit court se développait. Une chose les rassemble au sein de Paysans-Artisans : ils sont tous portés par un autre modèle de production.
Les producteurs de la Coopérative sont donc des producteurs qui veulent « autre chose ». C’est-à-dire, du côté de la production, se délier des pratiques industrielles. Aussi bien au niveau de la production primaire que de la transformation. Moins ou plus de chimie. Pas adjuvants. Des pratiques favorisant la biodiversité. Par de serres chauffées. Des anciennes variétés, aussi. Pas de robots, mais des humains. De la pression, mais leur pression. Le tout dans une transparence totale.
Du côté de la distribution, ces producteurs font le pari du Circuit Court. Ils vendent en direct, à la Ferme. Ou via des revendeurs indépendants. Ou des Coopératives. Parfois, certains sont encore contraints de vendre à des franchisés de la grande distribution. Tout simplement parce que le Circuit Court n’a pas encore suffisamment de parts de marchés pour embarquer tout le monde, d’un coup. Mais la volonté est là : proposer autre chose, du côté de la production et de la distribution. En y intégrant la nature. Et l’humain.
Paysans-Artisans compte 115 producteurs