Café Chorti
Dimitri Lecarté
« Je suis tombé dans le café » – Je, c’est Dimitri. Il a vécu 12 ans au Guatemala, y a accompagné le développement d’une filière complète. Puis est revenu au pays. Pour assurer un meilleur prix au producteur, il fallait intégrer la valeur ajoutée. Et donc torréfier en Belgique. Ça donne un café hors du commun. Qui respecte producteurs, terre et consommateurs. Alors respect. À Dimitri et à la coopérative Café Chorti. C’est tout juste.
En quelques grains.
- Une Coopérative à finalité sociale.
- Un prix juste (vraiment).
- Une origine garantie (vraiment).
- Plus de 100 producteurs.
- Depuis 2006.
Une histoire coopérative.
- 1994 : Dimitri s’investit au Guatemala pour des projets humanitaires. Un des objectifs : valoriser la production locale.
- Dimitri, durant plusieurs années, développe une commercialisation locale plus juste.
- 1999 : Création de la Coopérative Cuna Chorti.
- 2006 : Retour en Belgique. Pour valoriser le café en ayant une chaine complète. Dans laquelle le producteur reçoit vraiment une bonne rémunération.
- 2014 : La structure de distribution migre vers une structure coopérative.
Un dessous des cartes tout à fait transparent.
- La Coopérative Cuna Chorti rassemble des petits producteurs de la région Chorti, plus de 1200 familles vivent de la production de café dans cette région du Guatemala. Une centaine d’entre-elles offre un café d’exception qui est commercialisé sous la marque CAFE CHORTI.
- Il y a trois zones de production sélectionnées dans une région de plus de 2500 km2, reprenant des communautés d’Esquipulas et de Olopa du département de Chiquimula et de La Unión du département de Zacapa. La superficie moyenne par associé est de 1.4 ha.
- La récolte du café chorti est exclusivement manuelle et permet de sélectionner une à une les cerises de café arrivées à maturité. On obtient de cette façon, une cueillette homogène et hautement qualitative.
Dans la recherche d’une qualité optimale, après leur lavage, les grains sont gardés sous eau pendant 24 h afin d’être totalement débarrassés de toutes impuretés qui resteraient encore collées et qui pourraient altérer le goût dans la tasse.
Après le lavage, les grains sont séchés uniquement au soleil durant une dizaine de jours sur des dalles de séchage. Ils seront remués toutes les vingt minutes en journée et bien protégés de l’humidité durant les nuits.
Café Chorti est fidèle de bout en bout à sa démarche : la torréfaction du café, lente et de tradition, est confiée à deux artisans torréfacteurs belges, Cafermi et Cafés St Médard, deux petites entreprises familiales mettant en œuvre le savoir-faire belge.
Coordonnées
- www.chorti.be
- Ciney
Leurs produits sont disponibles sur notre site et en magasin.
Commandez en ligne ou rendez-vous dans nos magasins.