Fungusto

Fungusto

Benoit Roche

Le sourire – Il a tellement évolué en quelques années. Pour pouvoir aujourd’hui en vivre. Humblement, mais en vivre. Il a démarré avec des pleurotes, puis d’autres variétés. Pour terminer avec des champignons de Paris, bien d’ici. Le tout en Bio. Mais surtout avec un discours et un sourire communicatif. Pour lui, ses champignons participent au combat. Celui de changer de modèle, tous ensemble, avec son sourire.

La nourriture, pour moi, n'est pas à sa place. Elle devrait être plus considérée, à tous les niveaux. La Coopérative sert à ça ...
Benoit

En quelques couches.

De France à Ligny.

  • Benoît a commencé à s’intéresser aux champignons durant ses études d’œnologie en France.  Ses études terminées, il se lance dans la production de champignons en créant Fungusto en 2014.  Cette passion pour le champignon lui vient de l’intérêt qu’il prête à la mycoremédiation. Il s’agit d’une méthode qui vise à dépolluer un terrain en utilisant différentes espèces de champignons. 
 
 

La suite logique.

  • En 2015, Benoit cultivait à Ligny dans une serre de 40 m². Aujourd’hui, il cultive toujours seul, mais à Gembloux dans dans une chambre froide conditionnée. Benoit produit 2000kg par mois dans sa petite culture ou rien n’est mécanisé.

Titre secondaire - H2

  • Aujourd’hui, fungusto propose des shiitakes, des pleurotes et des pleurotes du panicaut, le tout labellisé bio par Certisys. Benoît constitue lui-même son substrat pour les pleurotes et n’utilise aucun produit phytosanitaire.
  • Sa culture se fait sur des ballots constitués d’un mélange de paille et sciure de bois qu’il ensemence lui-même (ses semences mycellium proviennent de chez Mycelia).  Pour l’instant, Benoit achète ses ballots car ceux-ci doivent être plus ou moins stériles. Mais dans un futur proche, il compte bien les fabriquer lui-même !
 
 

Coordonnées​

Leurs produits sont disponibles sur notre site et en magasin.

Commandez en ligne ou rendez-vous dans nos magasins.