Ferme de la Tour

Ferme de la Tour

Gilles et Grégoire de moffarts

Un grand tournant en 2008 – Il fallait oser et le faire. C’est ce qu’il a fait. Gilles, en 2008 (assez tôt, donc) fait le choix de convertir petit à petit ses terres en bio. Un nouveau métier, de nombreux échanges pour comprendre, un magasin pour assurer l’écoulement de la production.

Paysans Artisans
J'ai commencé le bio par curiosité. Et maintenant, on est toujours à la recherche de nouveautés. Mais Il n'y a plus de congé. La semaine, on travaille au champs et le dimanche, aux papiers.
Gilles

Ce sont nos oignons.

Paysans Artisans

Un revirement.

Gilles et Grégoire forment une bonne paire. L’un est tonton, l’autre est neveu. Deux forces différentes et complémentaires. Un mot pour les résumer : curiosité. C’est comme ça qu’ils ont commencé le bio. Puis, ils ont ouvert un magasin à la Ferme: carottes, oignons, pommes de terre. Ce sont leurs spécialités. Quand les petits maraîchers de la Coopérative tombent à court, Gilles et Grégoire sont présents avec leurs légumes de conservation. Toute une organisation.

 
 

Du grand maraîchage (sur grande surface).

  • La particularité de la Ferme de la Tour : c’est faire du maraichage sous forme de grande culture. Cela n’est pas courant car le maraichage exige plus de travail que les cultures traditionnelles. En plus des grandes cultures, Gilles possède une serre.
  • Une partie du travail est mécanisée (préparation de la terre, semis et parfois, récolte,…) mais beaucoup se fait encore à la main (désherbage, binnage, récolte,…)
  • Cultures aujourd’hui :
    • En conventionnel (non vendu à la Coopérative Paysans-Artisans) : betteraves, chicorées, lin, pommes de terre.
    • En bio : épeautre, quinoa, tomates, aubergines, haricots, pois, pommes de terre, carottes.
  • Sa production bio est certifiée par Certisys. 
 
 

Coordonnées​

Leurs produits sont disponibles sur notre site et en magasin.

Commandez en ligne ou rendez-vous dans nos magasins.