Cannavie

Cannavie

Victor Baugnée

La chance de cultiver du chanvre – C’est particulier. C’est vrai. Mais ça l’est dans le bon sens. Culture géniale couvrant tellement bien les champs qu’elle occulte toutes les mauvaises herbes. Parfait pour le bio. Parfait aussi pour en faire de l’huile, des graines comestibles. Maus aussi du textile, papier, matériau de construction, … 

J'ai un métier assez original : je suis chanvrier. Je me considère comme un agriculteur. Mais également comme un militant.
Victor

Tout en 1

Conviction de vie

  • 2010 : 20 ans. Victor se cherche. Et trouve. Trouve une plante qui plantera son plan de vie. La dédier à la réimplantation de sa culture. Et tout faire pour sensibiliser aux nombreux usages vertueux de sa culture et de ses produits (Aliments, textiles, papier, cosmétiques, médicaments – comment ne pas être interpellé lorsqu’on découvre autant d’usages à une seule plante ?).

Concrétisation

  • 2014 : Victor décide à se lancer dans l’aventure professionnelle du chanvre. Mais veut d’abord comprendre. les tenants et aboutissants du métier. Il part à la rencontre des pionniers d’une filière belge naissante (un autre passionné de la plante, les projets Purchanvre et Be.Hemp).
  • En 2015, Victor rencontre Muriel, qui lui permet de réaliser son rêve en l’invitant à implanter quelques hectares sur ses terres situées à Sart-Bernard (Namur) au printemps 2016. C’est à ce moment que naît Cannavie.

À quand un atelier de transformation ici ?

  • « Nous nous sommes installés fin août 2020 dans ferme à Walhain, dans laquelle nous allons cultiver, sécher, trier, stocker, presser, décortiquer, conditionner la graine de chanvre (entre autres). Nous désirons mettre en place un atelier dédié au traitement et la transformation de la graine de chanvre. Nous avons déjà installé notre bureau, notre chambre froide et notre presse à huile. »

Coordonnées​

Leurs produits sont disponibles sur notre site et en magasin.

Commandez en ligne ou rendez-vous dans nos magasins.