Le territoire de la coopérative

Un territoire concentré
Paysans-Artisans est une Coopérative de producteurs et de consommateurs. Elle déploie son activité prioritairement sur un territoire de 10 communes : Namur, Floreffe, Sambreville, Jemeppe, La Bruyère, Profondeville, Yvoir, Anhée, Mettet, Fosses. Appelé La République.
Pourquoi un territoire prédéterminé ?
Parce que nous n’avons pas la folie des grandeurs. Mais plutôt l’ambition des profondeurs. En français dans le texte, cela donne ceci :

- Nous voulons convaincre un public le plus large possible. C’est-à-dire qu’en ayant des frontières bien définies, si l’on veut (et on le veut) continuer à participer au déploiement d’une multitude de Paysans et d’Artisans, nous devons vendre plus de leurs produits. Pour y arriver, nous devons donc convaincre des non convaincus. En expliquant, en allant sur le terrain, en débattant, en …
- Nous ne voulons pas devenir une chaîne qui cherche à s’étendre sur toute la Wallonie et Bruxelles sans maîtriser son projet. Notre projet, c’est d’animer un territoire. De montrer que c’est possible. Et de laisser d’autres acteurs être acteurs sur leurs propres territoires (en s’entraidant via le Collectif 5C).
- Notre territoire a ses propres caractéristiques. Comme chaque territoire de Coopérative. La particularité du grand Namurois est que les terres sont à la fois propices au développement de l’élevage, des grandes cultures et du maraîchage. Les bases de tous les produits que l’on peut retrouver en magasin. Ce petit territoire est plus que suffisant pour nourrir ses nombreux habitants!