Intégrer la coop' en tant que producteur
C’est possible
Intégrer la Coopérative en tant que producteur, c’est bien évidemment possible. La Coopérative cherche à déployer la paysannerie et l’artisanat sur le territoire du grand Namurois. Plus il y aura de fermes, de paysans et d’artisans qui embarquent dans l’aventure collective, plus le changement sera prégnant. Pour cela, il faut bien évidemment que la demande suive … C’est pourquoi, tout en voulant aller de l’avant, on fait très attention à ne jamais déstabiliser un producteur déjà membre quand un nouveau fait sa demande.

Chez Paysans-Artisans,
le processus suit les étapes suivantes :

- Prise de contact et rendez-vous ;
- Réalisation d’une fiche descriptive vous présentant ;
- Envoi, une semaine avant le Conseil d’Administration (qui se réunit toutes les 6 semaines en moyenne) des fiches présentant les producteurs désireux d’intégrer la Coop’ à tous les producteurs déjà membres-coopérateurs ;
- Présentation et débat lors du CA ;
- Acceptation et mise en prise d'une part de Coopérateur par le producteur + signature de la Charte de la Coop'.
Statuts possibles des producteurs :
Une fois le CA passé, s’il est accepté, le producteur peut avoir un des statuts suivants. Ces status se sont développés avec notre histoire : ils servent à protéger à la fois les producteurs historiques tout en laissant de la place à de nouveaux désireux de rentrer dans la boucle du Circuit Court.
- Coopérateur senior : le producteur produit un certain type de produits et peut tout mettre en vente via les canaux de commercialisation de la Coopérative.
- Coopérateur junior : producteur récemment entré au sein de la Coopérative qui se positionne sur une gamme en partie similaire à celle de l’un ou l’autre producteur membre de la Coopérative. Ce nouveau producteur vient alors sur un segment de gamme que l’on définit ensemble afin de le laisser démarrer son activité tout en préservant celles des autres.
- Producteur extra : producteur non-membre de la Coopérative car pas sur le territoire de celle-ci. Doit être membre d’une Coopérative membre de 5C ou proposer des produits bio. Peut proposer des produits à la vente tant que les producteurs membres de la Coopérative n’en ont pas.