Circuit Court d’Ici ou d’Ailleurs
Chez Paysans-Artisans, on fait du Circuit Court. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Pour nous, ce n’est pas uniquement une histoire de kilomètres. C’est aussi et surtout une histoire de relations. De confiance. De co-construction. De valeurs partagées.
Ceci ne veut pas dire que nous courrons derrière les productions étrangères. Non. Nous tissons des liens avec des coopératives de producteurs à l’étranger sur une partie la plus infime des produits que nous proposons. Nous ne dessaisonnons par exemple jamais. Excepté pour le fenouil, le chou fleur et le brocoli de décembre à mars : moment où nous étals légumes sont les moins fournies.
La plupart des producteurs membres de la Coopérative produisent sur le territoire du grand Namurois. Deux exceptions à cela :
- Les producteurs dits « extras » :
« >Quand les producteurs membres de la Coopérative ne savent pas assurer la production pour une série de raisons, la Coop’ fait appel à des producteurs d’autres territoires. Ceux-ci sont la plupart du temps bio et membres d’une autre Coopérative elle-même membre du Collectif 5C. Ces producteurs dépannent le temps que la filière ne pouvant pas assurer la production se remette sur les rails / se structure voire même se construise.
- Les producteurs de l’étranger :
Pour certains produits impossibles à produire sur nos terres (les agrumes, huile d’olive, bananes, café, … mais aussi des haricots, flageolets, anchois, …), Paysans-Artisans fait appel à des producteurs (le plus souvent à des Coopératives de producteurs) étrangers. On s’assure que les combats qu’ils mènent là-bas soient similaires à ceux que l’on mène ici. Puis, comme pour les producteurs du coin, on développe nos relations et en émanent aussi des projets. Le changement s’opère du coup aussi là-bas grâce à la consommation, ici, de leurs produits !