Caroline Kerbusch

Fosses-la-Ville - Saveur Bocale

Caroline a commencé d’abord à faire des plats à emporter et de la conserverie, puis après avoir discuté avec Benoit, Matthieu et Bertrand de Paysans-artisans, décide de faire petit grossiste en octobre 2016 en partenariat avec P-A.  Elle propose quand même tous les jeudis et vendredis du potage à emporter et les vendredis un plat à emporter.

Pour le moment Saveur Bocal est en couveuse d’entreprise = sorte de test pour voir si son « entreprise » fonctionne.  Et, bien entendu, tout fonctionne, que ce soit l’épicerie ou la conserverie.

Elle a choisi le circuit court car elle en avait marre qu’elle et sa famille mangent n’importe quoi.

La production

Caro essaye que tous les produits qu’elle utilise viennent de la coopérative sauf pour la viande, car c’est difficile pour elle de préparer ses plats pour le vendredi alors que le la viande qu’elle achète arrive aussi le vendredi.  Elle va donc chez un boucher artisanal de Velaine ne faisant pas parti de la coopérative.

Elle achète aussi ses produits en fonction de la demande des clients, certains produits ne viennent pas nécessairement de la coopérative.

On peut retrouver ses produits dans son épicerie, chez Paysans-artisans, dans les magasins D’ici et si tout se passe bien au printemps, dans 2-3 magasins de ferme.

Ce n’est pas possible d’avoir un label lorsqu’on est en couveuse.  Mais Caroline n’est pas non plus une extrémiste du bio : si ce n’est pas possible d’acheter en bio, elle se procure ailleurs tout en évitant les produits industriels. De plus, si elle faisait ses pots 100 % bio, ils seraient trop chers pour les revendre à Fosse la Ville et à la coopérative.  La plupart de ses pots sont à 70 % bio.

 Tous les produits qu’elle fabrique sont faits dans sa cuisine et lorsqu’elle aura quitté la couveuse, elle compte avoir le label artisan.

Aucun produit chimique (stabilisateur, conservateur,…) n’est utilisé.  Et tous les produits sont stérilisés (même les confitures).