Benoît Roche

Ligny - Fungusto

Benoît a commencé à s’intéresser aux champignons pendant ses études d’œnologie en France.  Ses études terminées, il se lance dans la production de champignons en créant Fungusto en 2014.  Il propose des shiitakes, des pleurotes et des pleurotes du panicaut, le tout labellisé bio. Il produit en moyenne 400 kg de champignons par mois.  Ceux-ci sont alors vendus dans différents magasins bios ou directement au consommateur.

Benoît veut continuer à travailler uniquement en circuit court car cela assure une plus grande fraicheur à ses champignons.  Cela permet de réduire l’impact écologique lié au transport et d’assurer une totale autonomie financière.

Cette passion pour le champignon lui vient de l’intérêt qu’il prête à la mycoremédiation ; il s’agit d’une méthode qui vise à dépolluer un terrain en utilisant différentes espèces de champignons.

Notons que les champignons ont beaucoup de vertus sanitaires souvent méconnues du grand public ; les pleurotes sont reconnus pour contrer le cholestérol tandis que les shiitakés augmentent la concentration en globule blanc dans le sang.  Par ailleurs, ils sont tous deux riches en vitamines et en protéines.