Forma asbl

Namur - Complètement Bocal

En 1974, s’est ouvert à Namur une structure d’accueil pour des femmes peu scolarisées avec enfants géré par l’asbl Mères et enfants.  Beaucoup de ces femmes voulaient travailler, c’est ainsi qu’une « Equipe pour la formation à l’autonomie », l’asbl  FORMA est donc créer.

En 1982, FORMA est reconnue comme Entreprise d’Apprentissage Professionnelle pour les secteurs du nettoyage et de la petite restauration.  Elle devient ensuite un Organisme d’insertion socio-professionnelle avant d’être reconnue comme Entreprise de Formation par le travail en 1997.

En 2015, FORMA créée « Complètement Bocal ».  Cette initiative a pour but de transformer des fruits et légumes locaux pour les proposer à la consommation en dehors de la période de production afin de répondre aux besoins des consommateurs ainsi que ceux des producteurs.  Pour plus d’info : asblforma.be.

La production

L’asbl Forma achète les légumes et les fruits chez les agriculteurs locaux, Paysans-Artisans ou les magasins D’ici. Elle privilégie le circuit court.  Tous les produits ne sont pas bio ou en conversion bio.  Mais ils essayent que tous les produits achetés soient en production raisonnée.

Ils mettent dans leur soupe un bouillon de légume sans huile de palme et sans gluten mais ce n’est pas 100% naturel.