Vergers du Val Mosan

Les Vergers du Val Mosan

Julien Ligot

Haut perché mais bien ancré – C’est la meilleur façon de qualifier ce projet de haute … qualité. L’objectif est noble : valoriser les fruits des derniers vergers à haute-tige. Et, par après, en réimplanter. Le projet est atteignable, même si l’objectif est grand …

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Auteur

Vue de haut

Les avantages des hautes-tiges

  • Les vergers sont situés sur les territoires d’Andenne, de Gesves, de Namur, Mettet et Fosses-la-Ville.

  • La plupart des arbres sont en train de dépérir, parasités par le gui, et plusieurs tombent chaque année sous les vents tempétueux. Les grands vergers auront complètement disparu d’ici 20 ou 30 ans si aucun projet de plantation, d’entretien et de valorisation n’est réalisé.

    • Or le verger « hautes-tiges » est un biotope qui présente des intérêts à plusieurs niveaux, environnementaux, sociaux et économiques :

    • En termes de biodiversité : les vergers hautes-tiges présentent un espace semi-ouvert, à l’intermédiaire entre le biotope forestier et la prairie. Il attire de nombreuses espèces animales (chouettes chevêches, chauves-souris, pics, grives, hannetons, hermine, écureuil, blaireau, etc.).

    • En termes agronomiques : la plantation d’arbres hautes-tiges permet d’avoir sur une même parcelle de la production fruitière et de la production animale.

Coordonnées​

Leurs produits sont disponibles sur notre site et en magasin.

Commandez en ligne ou rendez-vous dans nos magasins.