Terra Etica

Terra Etica

2003. France. Ethicable, coopérative de travailleurs, voit le jour. Pour un jour réussir à renverser la balance. Au Nord, mais surtout au Sud. Que la production soit bio. Mais surtout équitable. Double label. Double nationalité : le concept s’exporte chez Terra Etica. Petite sœur, elle aussi en coopérative, qui commercialise les mêmes produits de partout là-bas, ici.

Histoire

2003. Lancement d’Ethicable France. 14 produits pour démarrer. Dès 2004, 2.2 millions de CA. Et 8 salariés. L’histoire va bon train. Et de plus en plus de producteurs, réunis en coopérative, prennent le train en marche. Ça marche. Ça fonctionne. Les produits ne sont plus exportés en Europe pour y être transformés. Le développement, l’objectif, c’est de ramener ce savoir-faire là-bas, sur les lieux de production.

2009, la bonne nouvelle traverse la frontière. Ethicable (et Terra Etica, marque pour le Circuit Court)
voit le jour. Pour augmenter les volumes, toujours. Et continuer à combattre. L’histoire continue. Et la
coopérative s’intéresse maintenant aussi aux paysans du Nord. Une sorte de Circuit Court Nod et
Sud.

Dessous des cartes

Si on regroupe tous les produits d’Ethicable, plus de 50.000 producteurs se cachent derrière.
Ces producteurs sont fédérés via 90 coopératives, toutes territorialisées dans 28 pays en Amérique latine, Afrique et Asie.
8 agronomes sont sur le terrain pour suivre le développement et accompagner les coopératives de producteurs. Avec pour objectif de valoriser des savoir-faire et des terroirs, d’assurer la
transformation locale des produits. D’obtenir les certifications bio et équitable. Tout fixant leurs prix.

Coordonnées

Coordonnées​