

Catherine Andrianne
Un combat de deux vies – Ils sont quelques-uns à travers le monde à avoir réinventé le métier d’artisan-semencier. Un métier quasi-disparu. Et tout à fait disparu de Belgique depuis 1950. Catherine et Patrick ont fait marche arrière pour aller de l’avant. Aujourd’hui, ils font toujours mouvement et font partie d’un mouvement mondial de semenciers indépendants. Pour la liberté.
Semailles est une entreprise familiale qui a débuté ses activités en 2000 à Faulx-les-Tombes près de Namur. Pour Catherine, tout cela est parti d’un constat frappant : La disparition de près de 90% de la biodiversité wallonne. C’est pourquoi aujourd’hui, Semailles produit et commercialise plus de 650 variétés de semences d’anciennes variétés potagères, de plantes aromatiques et florales dont plus de 160 sont produites en Belgique, chez eux, sur près d’un ha.
Catherine fait partie des précurseurs à revendiquer le droit à l’accès libre des semences. Elle crée alors Semailles afin que les jardiniers et les maraîchers puissent à nouveau avoir accès à ce patrimoine légumier. T outes les variétés proposées contribuent à l’indépendance, l’autonomie et à la souveraineté alimentaire. Les jardiniers et les paysans peuvent ainsi reproduire leurs semences et créer une véritable filière locale. E lle a également voulu redonner toutes les lettres de noblesse à ce beau métier de semencier.
Commandez en ligne ou rendez-vous dans nos magasins.