Magasin du Monde – Oxfam

Magasin du Monde

Equipe de Malonne - Anne Dereine, Annette Sohy, Annie Cimino, Nicole Bouvy, Bernadette Guyot, Celine Roelen, Marie-Jeanne Hautecourt, Martine Copette, Monique Pieters, Michèle Talmas,, Maurice Piraux, Pol Wart, Jan Van der Linden

Une leçon de vie – Tout démarre d’un Comité de Solidarité. Pour le Guatemala. 1981. Un groupe de malonnois et des environs mobilisés pour un monde pacifique et juste. Un groupe liant réflexion et action. Cette bande bien organisée se lie d’amitié avec une autre, située à Floreffe. Et investie dans le mouvmenet Oxfam. Ni une ni deux. Ils sont maintenant deux sur le territoire : un magasin à Floreffe. Un autre à Malonne.

La tentation du circuit court, c'est "achetons chez nous, on est les meilleurs". Mais Paysans-Artisans a voulu ouvrir une fenêtre vers le monde. Et ça, c'était inespéré.
Jan

Contre l'injustice

Une longue lutte

  • Depuis 1981. Un petit groupe d’engagés.
  • Début des années 2000 : ouverture d’un magasin des produits d’Oxfam, dans la cour d’honneur de Saint-Berthuin.
  • 2013 : membres de la Coopérative.
  • 2019 : fin du magasin, tout passant par Paysans-Artisans. Mais le groupe prépare toujours les commandes et est plus mobilisé que jamais.

La volonté de développement derrière chaque produit

  • Aujourd’hui près de 40% des produits du commerce Equitable d’Oxfam sont bio. En effet Oxfam Fair  trade tient en haute estime la production bio ainsi que la durabilité. La culture bio est pour eux, la réponse des petits producteurs au modèle dominant d’agriculture qui consomme des ressources tels que l’eau et l’énergie.
  • Concernant le reste des produits, ils sont issus du commerce équitable. Ceux -ci visent à « offrir des possibilités de développement à des producteurs marginalisés, indépendamment de leur situation géographique ». Par « producteurs marginalisés », « petits producteurs », ou encore « petits paysans », Oxfam Fair trade entend des producteurs faisant partie d’organisations ou de coopératives capables de soutenir le développement social et économique de leurs membres et de leurs communautés.
  • Oxfam magasin du monde travaille dans plus de 90 pays, avec des programmes en Afrique au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Asie et dans certaines parties de l’Europe de l’Est. 

Coordonnées​

Leurs produits sont disponibles sur notre site et en magasin.

Commandez en ligne ou rendez-vous dans nos magasins.