Rucher des Lumeçons
Alexandre Cheve
350 Ruches, Un métier – Ils sont très rares, les apiculteurs qui en vivent. Lui le fait, à plein temps et à plein pot. Il assure, avec passion et méthode. En plaçant ses ruches à des endroits stratégiques, vraiment préservés, souvent chez les producteurs membres de la Coopérative. Un vrai engagement.

Alvéolé.
- Depuis 2010.
- Un des rares apiculteurs à temps plein, qui en vit.
- Ruches proches de terrains bios. Le plus souvent proches de producteurs eux-mêmes membres de la Coopérative.
- Plus de 350 ruches.

De Bruxelles à la campagne.
- Alexandre a commencé à élever des abeilles à Bruxelles en 2010. Il disposait à l’époque de trois ruches standards situées dans le parc Jean – Félix Hap à Etterbeek. Il disposait, dû à un accord avec la commune, d’un emplacement gratuit.
- Il s’installe ensuite à Namur où il dispose 10 ruches sur son 1er emplacement. Il fait simultanément une formation avec un apiculteur professionnel pendant 3 ans.
Accompagnateur de colonies
La législation belge interdit tout ajout de produits dans le miel. Les apiculteurs ne peuvent qu’agir sur les conditions de vie des abeilles. Il récolte le miel 2 à 3 fois par an:
- La première récolte se fait pour le miel de Colza provenant d’un champ de colza bio près de Bioux.
- Le 15 mai pour le miel de printemps.
- Le 15 juillet pour le miel d’été.
Alexandre n’a pas de labellisation bio car la législation belge exige qu’il y ait un rayon de 6 km autour des ruches sans traitement ni champs conventionnels. Il cherche donc des lieux préservés de l’agriculture industrielle (et il en trouve). Il est donc difficile d’obtenir le label bio en Belgique, surtout dans la province de Namur, car la densité de population est importante.
Coordonnées
- Namur et ses grands environs.
Leurs produits sont disponibles sur notre site et en magasin.
Commandez en ligne ou rendez-vous dans nos magasins.
