Domaine Gueth

Domaine Gueth

Muriel est le bébé de 6 générations de vigneron. La première femme à tenir la bouteille du Domaine. Elle en est fière. Car c’est un combat, celui de féminiser la profession, très masculine. Un combat comme celui de faire passer tous ses vins en bio. Vous l’aurez compris : ses vignes, ses vins, ce sont ses enfants. La boucle est bouclée.

Le commencement

L’histoire du Domaine Gueth commence avec Sébastien Gueth né en 1725. A partir de là, le domaine se transmet de génération en génération jusqu’à Muriel (8ième génération) qui rejoint le domaine familial en 1996 et assure depuis l’intégralité de la vinification des vins.
Par passion (du terroir, des vignes et du vin) et par vocation, Muriel a choisi d’être vigneron, en harmonie avec la nature, en quête des sens et du goût authentique. Après une formation en viticulture et en œnologie, complétée par 2 stages à l’étranger, Muriel fait preuve de compétences et de polyvalence, avant de s’intégrer dans le monde du vin, qui se féminise. Muriel est fière d’appartenir à la communauté des « femmes de vin », et d’être vignerons indépendants !

Aujourd’hui

La propriété familiale, de près de 8 hectares, se trouve au sud de Colmar. Tous les raisins proviennent exclusivement des vignes du Domaine. Réparties en plus de 40 parcelles entre Gueberschwihr, Pfaffenheim, Hattstatt et Vœgtlinshoffen. Du travail de la vigne à la commercialisation, la famille Gueth assure chaque étape de l’élaboration des vins.
La famille prend grand soin de leurs vignes et encore plus de leurs vieilles vignes. Issues de sélections et greffes familiales, ils replantent le plus possible avec les greffons de ces mêmes variétés. Les vieilles vignes sont moins productives mais bien plus qualitatives. Les parcelles sont cultivées pour créer le lien au terroir et révéler la personnalité de chacune des cuvées. Aussi, depuis plus de 30 ans, ils préservent l’équilibre du sol en alternant labour et enherbement naturel. Ainsi, nos vignes ont un réseau racinaire très profond, ce qui permet aux vins de gagner en typicité, en salinité, en structure, en complexité et en expression aromatique.

En cave, Muriel accompagne ses vins afin qu’ils s’épanouissent et s’expriment au mieux par eux même. Elle effectue le moins d’intervention possible, utilise très peu d’intrants et dispose d’outils modernes pour une vinification soignée. Le Domaine Gueth est équipé d’un pressoir pneumatique, de technologies modernes, et de cuves en acier inoxydable. Les jus sont extraits doucement. Les levures indigènes permettent des fermentations naturelles sans contrôle de température. Après leur fermentation, les vins restent de 3 à 6 mois sur lies fines, puis sont soutirés et subissent une filtration pour clarification. L’embouteillage est effectué au domaine par une entreprise externe certifiée. Les vins s’en trouvent peu oxygénés. Ils sont fruités, expressifs dès leurs premières années et leurs
arômes s’intensifient par la suite.

Coordonnées

Coordonnées​