Cressonnière Eustache

Cressonière Eustache

christophe eustache

Un amour particulier – Une tradition en perdition. Mais Christophe résiste. Il aime le cresson et sa culture tant particulière, propre au terroir du coin. Toujours en botte, il produit 100.000 bottes par an. Tout seul ou presque. Toujours aidé par la famille parce que « le cresson, c’est une histoire de famille ».

Pour être dans le cresson, faut pas avoir peur d'être mouillé ni d'avoir froid. C'est une passion à la base.
Christophe

En quelques graines.

Une longue histoire de famille.

  • 1957 : Sa grand-mère commence la production de cresson. 
  • 1980 : Son père prend le relais.
  • 2014 : C’est au tour de Christophe de reprendre l’exploitation, toujours aidé par sa maman.
  • 2016:  Membre de Paysans-Artisans.

De la semence à la livraison.

De nos jours, les cressonnières se font de plus en plus rares. D’une part, car les terres marécageuses se rarifient en Belgique et d’autre part, c’est un travail fastidieux qui demande beaucoup de temps.

La culture du cresson nécessite beaucoup d’attention et de temps de travail manuel. Néanmoins, Christophe trouve toujours du temps pour nettoyer, semer, désherber et récolter ses cultures de cressons. Grace à ses trois sites de productions, il est capable de produire et fournir du cresson de fontaine pendant presque toute l’année. Les cressons de Christophe ne sont pas produits en bio. Mais d’ici quelques années, il espère obtenir la certification. D’ici-là, il continue d’utiliser des produits chimiques avec parcimonie, seulement quand certains insectes menacent les plantes. 

Coordonnées​

Leurs produits sont disponibles sur notre site et en magasin.

Commandez en ligne ou rendez-vous dans nos magasins.