Coopérative Ferme Kestemont
Francis Kestemont est donc un paysan résistant. Qui a bossé énormément. Et qui embauche aujourd’hui 17 personnes à l’année (en plus encore en saison). Il ne vend à aucun grossiste : toujours en direct (principalement à des magasins bio de Bruxelles), jamais à la grande distribution. Il a aujourd’hui l’âge de la retraite. Et prépare donc sa passation à son fils et beau-fils. Une histoire de passion et … de famille !
- Bio.
- 5 hectares.
- Serres non chauffées.
- Depuis 1982 … !
Histoire
Francis est un « néopaysan » : il n’est pas issu du milieu agricole. Il y est arrivé par passion. Sans études. Juste en se lançant, après avoir vu son père et son grand-père être marchands de fruits et légumes la nuit à Bruxelles. En 1982. Avec une « petite » serre de 60 mètres de long sur 7 mètres de large. En cultivant des tomates et en les vendant au champ. Déjà en bio à l’époque. Un précurseur.
Titre secondaire - H2
10 ans plus tard, il investit dans sa première serre. Sur son premier terrain fraîchement acquit. Une serre en verre qui grandit petit à petit, d’année en année, pour arriver à 1.5 hectares. Tout au long de ces années, Francis continue à faire grandir son entreprise. Pour arriver aujourd’hui à un total de 25 hectares en maraîchage diversifié. 5 hectares de serres en verre (dont 1.5 en propriété, le reste étant loué). Le reste en plein champs. Certaines de ses serres sont encore chauffées, mais l’objectif à très court terme (an 2021 ?) est de retirer chaque année une partie des cultures de la chauffe. Tous les légumes vendus via la Coopérative ne sont pas issus de serres chauffées.
Dessous des cartes
- La majorité de la production est issue des sols fertiles du Pajottenland où le loam sablonneux est parfaitement adapté pour la production de légumes et de fruits savoureux.
- 5 hectares de culture couverte (serres et tunnels) et 10 hectares de légumes et fruits en plein champ.
- Les serres se situent sur 3 lieux différents (Lennik, Peulis et OLV-Waver) sur une superficie totale de 3,8 hectares.
- Les tunnels couvrent une superficie de presque 2 hectares, nous y cultivons principalement des variétés spéciales de tomate, salade, framboise, mûres, chou- fleur, haricots… surtout selon les besoins en intersaison.
- En plein champs, sur une superficie de 10 hectare environ on retrouve les courgettes, petit-pois, persil, chou, courges, navet, topinambour, divers salades… ainsi que les fruits comme fraises, prunes, cerises, framboises, groseilles, groseilles à maquereaux…
- Surnommée la « ceinture verte » proches de Bruxelles Le Payottenland est une terre qui nous partage avec générosité sa force et sa fertilité. Entre Senne et Dendre, à seulement 10 km à l'ouest de notre capitale, vous trouvez une oasis de verdure et de calme. Aujourd’hui le Pajottenland est une région plutôt touristique dans le Brabant flamand, bordée par les villes de Bruxelles, Halle, Enghien, Geraardsbergen, Ninove et Alost. La région est légèrement vallonné et rural, parfois surnommé la «Toscane du Nord». Cela concerne principalement les collines du sud-ouest du Brabant entre les rivières Dendre et Senne.
Coordonnées
- Bruxelles
- https://www.ecodal.eu
Coordonnées
- www.site.be
- Horaire
- Adresse