Coopérative Ferme Kestemont

Coopérative Ferme Kestemont

Francis Kestemont est donc un paysan résistant. Qui a bossé énormément. Et qui embauche aujourd’hui 17 personnes à l’année (en plus encore en saison). Il ne vend à aucun grossiste : toujours en direct (principalement à des magasins bio de Bruxelles), jamais à la grande distribution. Il a aujourd’hui l’âge de la retraite. Et prépare donc sa passation à son fils et beau-fils. Une histoire de passion et … de famille !

Histoire

Francis est un « néopaysan » : il n’est pas issu du milieu agricole. Il y est arrivé par passion. Sans études. Juste en se lançant, après avoir vu son père et son grand-père être marchands de fruits et légumes la nuit à Bruxelles. En 1982. Avec une « petite » serre de 60 mètres de long sur 7 mètres de large. En cultivant des tomates et en les vendant au champ. Déjà en bio à l’époque. Un précurseur.

Titre secondaire - H2

10 ans plus tard, il investit dans sa première serre. Sur son premier terrain fraîchement acquit. Une serre en verre qui grandit petit à petit, d’année en année, pour arriver à 1.5 hectares. Tout au long de ces années, Francis continue à faire grandir son entreprise. Pour arriver aujourd’hui à un total de 25 hectares en maraîchage diversifié. 5 hectares de serres en verre (dont 1.5 en propriété, le reste étant loué). Le reste en plein champs. Certaines de ses serres sont encore chauffées, mais l’objectif à très court terme (an 2021 ?) est de retirer chaque année une partie des cultures de la chauffe. Tous les légumes vendus via la Coopérative ne sont pas issus de serres chauffées.

Dessous des cartes

Coordonnées

Coordonnées​