Brasserie de la Lesse

Brasserie de la Lesse

Ces gars. Ce sont des rêveurs-faiseurs. Des gars qui ont décidé de combattre. Pour un monde plus. Plus juste. Plus cohérent. Plus social. Ils avaient une passion en commun : la bière. C’est devenu un moyen : brasser en 100% cohérence. En vivant de leur passion. Et en étant dans l’action.

Le commencement

En 2011, des membres de la Confrérie du Busson relancent la Brasserie de la Lesse, qui fut active au 20e siècle dans le village de Lessive.
Pour ce faire, ils remettent en service l'ancienne Brasserie Rezette qui brassait jadis les bières 'La Rochefortoise' au cœur du village d’Éprave.
Soucieux de créer une entreprise locale et éthique, les confrères devenus collègues, décident que la brasserie sera une coopérative à finalité sociale ayant pour objectifs : la relocalisation de l’économie, la création d’activité en milieu rural et l'activité participative

Aujourd’hui

4 ETP ; 6 administrateurs ; 460 coopérateurs. 1650 hectolitres / an.
Prix volontairement accessibles. Parce que pour eux, c’est une manière de favoriser l’inclusion sociale.
Ont installé une dynamique culturelle sur leur site de production. Leurs visites de brasserie sont différentes que les « classiques » : plus un partage / échange de société nouvelle que vente organisée de bières.
Leur brasserie se veut au maximum écologique : Pail Tech a construit leur bâtiment ; ingrédients 100% bio et en direct des producteurs (récoltées payée en avance, prix fixe, …) ; chaudière au feu de bois ; …

Dessous des cartes

Coordonnées​