Association Tamneere
Adjara & Eric
Du vrai développement – 40 km de Ouga. Quelques petits villages. Une équipe de 65 femmes. Sous forme d’association. Une démarche singulièrement éthique. Pour des produits uniques.
En quelques points.
- 65 femmes.
- Depuis 2012. Commercialisation locale. Retour partiel en Belgique en 2017. Commercialisation en Belgique, en complément du circuit court local.
- Autonomie au max' : de la semence à la commercialisation.
- 100% naturelle et manuelle.
Un village à l'histoire nouvelle.
Le village possède de nombreux arbres de Karité et d’autres arbres fruitiers (mangues, goyaves…).
Le siège ainsi que le magasin de stockage sont construit en voûte nubienne, une technique ancestrale qui offre une construction 100 % naturelle sans bois ni fer.
Depuis 2018, le siège est électrifié grâce aux panneaux solaire et il dispose également d’un forage avec château d’eau de 5000 L !
En 2019, Tamneere a mis en place son “jardin organique”:
Le but du jardin est de donner aux femmes une activité annuelle et non saisonnière comme c’est le cas pour le culture de saison.
Les produits de l'association.
Extraction manuelle et traditionnelle, le beurre de karité comme les amandes sont vierges de tout agent chimique. La collecte se fait manuellement durant la saison des pluies.
Le Bissap est cultivé en multi culture le plus souvent avec l’arachide, il est 100% naturel sans aucun traitement. Récolte manuelle et séchage à l’air libre.
L’arachide est cultivé et récolté manuellement par les femmes de l’association. Le séchage se fait à l’air libre et dans sa coque. Les feuilles ainsi séparées sont utilisées comme nourriture pour bétail.
Le soumbala est un condiment obtenu par la fermentation des graines de Néré. Le process prend quatre jours, il est fait dans la plus stricte tradition Mossi par Yaaba.
Coordonnées
- http://www.tamneere.com/tamneere
- Adresse
Leurs produits sont disponibles sur notre site et en magasin.
Commandez en ligne ou rendez-vous dans nos magasins.