Bocaux consignés : les consignes

Dernières semaine de reprise de certains bocaux consignés

Jusqu'au 18 juin 2022

Un de plus ! – Ça y est : La Coopérative Paysans-Artisans ouvre son premier magasin 2020 à … Lustin ! Et teste un NOUVEAU modèle : celui d’un petit magasin de proximité, en plein cœur du village (contrairement aux trois magasins de Namur, Jambes et Salzinnes).

Une réponse collective à un problème collectif

L’unité de lavage de bocaux répond au besoin de réduction des déchets d’emballage. Les transformateurs artisanaux utilisateurs de bocaux ont des productions très diverses : jus de fruit, lait, pâte à tartiner, confiture, yaourt, fromage frais, crème dessert, conserves de légumes, soupe…  Difficile pour un petit transformateur de créer sa propre unité de lavage.  La Bocalerie propose une solution complète à ceux-ci : achat groupé des bocaux (une sélection d’une dizaine de modèles a été arrêtée), mise en consigne aux producteurs, logistique de retour, lavage et stockage.

Une vingtaine de producteurs ont confirmé leur intérêt pour le service.  Cela représente pour le moment le lavage de plus de 400.000 bocaux/an.  La bocalerie a une capacité de lavage d’environ 1.000.000 de bocaux par an.  Les activités ont démarré en janvier 2022.

La conserverie n’emploie pas de personnel puisqu’elle est louée à des transformateurs artisanaux.  En revanche, la Bocalerie fonctionne avec trois salariés engagés via le Groupement d’Employeurs de la Fabrique CC, mais aussi avec l’appui de personnes porteuses de handicap, hébergées dans deux institutions namuroises : La Bastide et Accueil Mosan.  Très vite, l’outil devrait tourner deux jours/semaine.

La fin de certains bocaux

Les bocaux qui étaient déjà consignés AVANT que la Bocalerie ne sorte de terre sont petit à petit remplacés par les bocaux (une gamme prédéfinir) de la Bocalerie. C’est une fin de vie nécessaire au début d’une vie de bocaux gérés efficacement et collectivement en circuit court.

Les bocaux qui ne seront bientôt plus repris en magasins et PR :

  • Weck (tous formats)
  • Pots à yaourt 400ml
  • Pots à yaourt 550ml

Voir photos ci-dessous.

Les bocaux

Paysans-Artisans, c'est aussi de la sensibilisation

Ciné-débats, cycles de formation, conférences, animations pour enfants, marchés, visite chez les producteurs, ...